Morgane Baroghel-Crucq
Actualités
News
Exposition Mémoire Désir
Pour cette exposition au centre d'art Gallifet à Aix-en-Provence, je propose la curation d’œuvres réalisées par des artistes artisans qui posent un regard contemporain sur le paysage à travers des savoir-faire millénaires.
La matière, empruntée au paysage, constitue la mémoire de l’œuvre et est façonnée par un geste maîtrisé. Les artistes révèlent ainsi une vision sublimée de leur environnement.
Exposition Confluences
En compagnie des artisanes et designer textile Solenne Jolivet, Laurentine Perilhou
et Lucie Touré et au sein de la Galerie Mayaro.
Tel un point de confluence, cet événement a été imaginé par les quatre créatrices comme un moment propice à l’échange dans le cadre intimiste de la galerie Mayaro, un format unique et inédit pour découvrir leurs oeuvres.
Exposition Galerie BY CHATEL, Paris III
Dans le cadre de la Paris Design Week 2020 et avec le soutien de la Fondation Banque Populaire, j'expose des oeuvres textiles en compagnie de lauréats talentueux : Maxime Peyrolles, Sébastien Cordoléani, Monica Mojduszka, Catia Esteves et William Amor. Septembre 2020.
Académie des
Savoir-Faire
Avec une vingtaine d'autre professionnels du textile, Morgane Baroghel-Crucq à participé en 2019 au programme autour du textile
L’Académie des savoir-faire est le programme de la Fondation Hermès dédié à la transmission des savoirs et des pratiques liés à l’artisanat, et à leur ouverture à d’autres secteurs, dont le design et l’ingénierie.
Exposition
"Rêver la Matière"
A l’invitation de la galerie Mayaro, 12 artistes et artisan(e)s expriment leur manière de rêver la matière. En la façonnant par la marqueterie, la laque, le travail du verre, l'émail, la broderie, le tissage, la peinture, ou la sculpture, chaque artiste délivre ou charge la matière d’un songe, révélé par la main.
Du 13 avril au 15 juillet 2022, au 20 rue Amélie, Paris.
Exposition Universelle Milan, 2015
A l’occasion de l’Exposition Universelle Milan 2015 lille3000 organise l’exposition TEXTIFOOD. Dans la lignée des expositions Futurotextiles, TEXTIFOOD présente des fibres dont une partie est comestible et l’autre est utilisée pour la création textile.
Commandée pour l’occasion, EXOCET DRESS est le résultat d’une collaboration avec la styliste Christine Phung. Le textile de cette robe aux volumes organiques est tissé à la main, fait de fils de métal, de lin et de fibres de collagènes de poisson, fibre créée pour l’occasion par la société Umorfil.
Prix des Artisanes ELLE
Je suis finaliste du Prix des Artisanes ELLE et LVMH catégorie Design!
Cette année, et pour la première fois, les magazines ELLE, ELLE Décoration et ELLE à table ont lancé le Prix des Artisanes, qui récompense quatre artisanes, issues des métiers de la mode, du design, du patrimoine français et du vin, avec le soutien du groupe LVMH.
Lauréate du Prix de la Jeune Création des Métiers d'Art
Les travaux textiles de Morgane Baroghel-Crucq ont été récompensés par le Prix de la Jeune Création Métiers d'Art par Atelier d'Art de France. Ils seront présentés lors du prochain salon Maison & Objet du 4 au 8 septembre 2015, sur le hall Crafts.